Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients : 750 gr de cerises noires, 250 gr de farine, 4 cuillère à soupe de sucre, 3 œufs, 25 gr de beurre.
Équeuter les cerises sans dénoyauter, les mettre dans une passoire et passer sous un jet d’eau, égoutter et sécher en étalant sur un torchon.
En terrine, mélanger sucre et farine puis incorporer les œufs en battant le mélange, éclaircir d’un verre et demi versée peu à peu. La pâte obtenue est légèrement fluide.
Beurrer un plat à four en terre vernissée ou une tourtière et ranger sur le fond, en plusieurs couches si nécessaire. Verser par-dessus la pâte qui recouvrira les fruits. Écarter les fruits de la fourchette pour que la pâte pénètre dans tous les interstices. Porter à four chaud et cuire 45 minutes, saupoudrer de sucre, au sortir du four. Ce millard se mange plutôt tiède.
Histoire
Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.
Deux opinions divergent sur l’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir », sous-entendu de cerises, ou bien du mot latin « clavo figere » signifiant « fixer avec un clou » en référence aux cerises comme fixées dans la pâte.
Le Millard "Clafoutis aux Cerises"
La Truffade
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 8 personnes : 2,5 kg de pommes de terre ( Belle de Fontenay ou tout autre variété assez ferme) - 1 kg de tomme de cantal (étape intermédiaire entre le caillé et le cantal frais) - 1 belle gousse d'ail épluchée - 75 g de lard double ou 2 cuillères à soupe de graisse de canard (à défaut d'huile neutre type isio4 ) - sel, poivre -
Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés d'environ 2 cm. Dans une cocotte en fonte (à défaut à la poêle) faire fondre la matière grasse et y faire revenir les pommes de terre en les retournant souvent pendant environ 20 min. Saler et poivrer. Pendant ce temps : couper la tomme en fines tranches et l'ail en morceaux. Incorporer l'ail et sans cesser de remuer y introduire le fromage. Dès que la tomme est fondue servir chaud dans la cocotte (la préparation doit pouvoir filer sur plus d'un mètre).
Histoire
La truffade est un plat originaire d'Auvergne et plus précisément des monts du Cantal. Ce plat à base de pommes de terre et de tomme de Cantal ou de Salers est servi avec une salade verte d'hiver. Il est souvent accompagné d'un jambon fermier.
La truffade est servie chaude directement du point de cuisson à la table de dîner ou de souper dans la casserole ayant servi à son élaboration.